Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays du cinéma
Archives
Derniers commentaires
25 août 2015

LA BELLE SAISON - Catherine CORSINI

Il y a longtemps que je n’avais pas publié sur mon blog, malgré les films que j’ai vus cet été.

Ces films ne m’ont pas emballée, malgré la critique qui était bonne. « Le bonheur des autres » et « Summer ». Ces films sont très intimistes, peu de dialogues, des plans longs et fixes , en fait il faut deviner ce qui se passe dans la tête des acteurs et se faire un peu le film soi même. Ce  n’est pas le cinéma que je préfère, j’ai  bien compris la teneur du sujet, mais je dois dire que je me suis ennuyée.

Moi ce que j’aime dans le cinéma, c’est qu’un film me rentre dedans, me remue et me trotte dans la tête bien après que les lumières se soient rallumées.

Hé bien avec « La belle saison » je n’ai pas été déçue ! Superbe histoire d’amour, sur fond de luttes féministes, dans les années 1970. Epoque où les femmes se sont rassemblées, se sont révoltées, se sont battues, par contre les hommes, comme le dit Carole (Cécile de France) mais pour les filles.

Il ne faut pas oublier que c’est grâce à leur combat qu’aujourd’hui l’avortement est légal, la contraception existe. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque l’homosexualité était un délit. Epoque sympathique ou l’on pouvait faire interner les homos dans les asiles !

C’est sur cette toile de fond que l’amour entre Delphine et Carole va naître et s’épanouir. Un amour pas toujours facile à vivre et à assumer surtout pour l’une des deux. Catherine Corsini nous fait vivre leur rencontre, l’évolution de leur amour durant cette belle saison, les choix qui en découlent, la relation douloureuse entre Delphine et ses parents et surtout sa mère interprétée par Noémie Lvovsky toujours impeccable.

Cécile de France, Izïa Higelin sont remarquables de justesse et de naturel. Deux immenses actrices. Pour Cécile on le savait déjà, pour Izïa ce n’est déjà plus une révélation. On aimerait bien faire partie de leur bande de filles!!!

Je n’en dirai pas plus. Il faut voir ce film. Et comme a dit Cécile de France lors de ses interviews, n’oubliez pas que le chemin est encore long pour faire évoluer les mentalités, il n’y a qu’à voir les manifestations d’il y a 2 ans contre le mariage pour tous.

Merci à Cécile, à Izïa, à Noémie, à Catherine d’avoir fait ce film. Merci à Catherine d’avoir écrit ce rôle pour Cécile de France.

Merci les filles.

Allez au cinéma et que votre séance soit belle.

Alice

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité